Le 1er octobre 2019, les 11 étudiants de la première année de la nouvelle licence informatique générale du CNAM, ont été accueillis dans les locaux de Nicéphore Cité. En 2021, ils intégreront les locaux de la Cité du numérique, située à quelque mètres.

Après le 4e département carrière juridique à l’IUT, la licence informatique est le deuxième nouveau diplôme implanté sur le territoire du Grand Chalon.

Une première en France

La licence informatique générale est portée par le Conservatoire National des Arts et Métiers Bourgogne Franche Comté. Cet établissement, plus connu pour la formation des adultes, innove avec cette licence qui s’adresse à de jeunes bacheliers. Présente sur la plateforme « parcours sup », la formation est destinée à des étudiants scientifiques, issus d’un bac S ou STi2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Un cursus complet

La formation se déroule en 3 ans avec une première année en initial, et les deux années suivantes en alternance, avec une immersion en entreprise et une rémunération pour l’apprenti. Après leur diplôme, les étudiants pourront intégrer les formations en réalité virtuelle dispensées par l’Institut Image, tels que le Master recherche en Management des technologies interactives 3D (MTi3D).

Des métiers d’avenir

De 2009 à 2017, l’emploi a cru de 10 % dans le secteur du numérique et près de 80 000 emplois n’ont pas été pourvus en 2017. Développeur web, architecte de systèmes d’informations, de bases de données, gestionnaire de parc informatique, technicien réseaux : la licence informatique donne accès à de nombreux métiers dans des entreprises privées mais aussi dans le secteur public.

 

Plus d’infos : 03 85 46 10 38  ou chalon@cnam-bourgognefranchecomte.fr

http://institutimage.ensam.eu/
http://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr