Défi chal’engeAM 2022 – Entre innovation et éco-responsabilité
Après deux semaines de réflexion, de création et d’expérimentation, les 9 équipes concurrentes du défi chal’engeAM 2022 ont présenté leur démonstrateur à un jury composé de d’élus et d’entreprises. Retour sur cette 8e édition du concours, tournée vers l’éco-responsabilité.
Le défi chal’engeAM en bref
Le défi chal’engeAM se déroule en plusieurs phases, de la prise de contact avec les entreprises par les groupes d’étudiants en octobre, à la présentation des projets fin janvier, en passant par la présentation des technologies à disposition (réalité virtuelle/réalité augmentée), la définition du cahier des charges et la réalisation des démonstrateurs. 4 prix sont décernés par un jury lors de la cérémonie de présentation des projets.
9 projets innovants autour de l’éco-responsabilité
58 étudiants de 3 établissements du Grand Chalon (les Arts et Métiers de l’ENSAM, l’IUT de Chalon-sur-Saône et le CNAM) issues de 4 promotions (Master MTI3D des Arts et Métiers de l’ENSAM, Licence 3 TAIS/I3DTR de l’IUT de Chalon-sur-Saône et Licence 1 Informatique du Cnam) ont mis au point 9 démonstrateurs sous forme de preuves de concept pour répondre aux problématiques soumises par des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ou dans le cadre de projets entrepreneuriaux :
- formation au vissage pour une nacelle en VR avec l’entreprise Haulotte
- formation au laminage des métaux en VR avec l’entreprise Industeel
- cahier des charges rétrofit en VR avec l’entreprise Fluidexpert
- aide aux opérations de maintenance en RA avec l’entreprise HYDROPROCESS
- entraînement à la vente de matériel sportif en VR avec l’entreprise Selforme
- Rady – Guide DIY pour créer ses produits ménagers à base de produits naturels en AR (projet entrepreneurial)
- Enerco – Application de RV pour sensibiliser à l’économie énergétique et visualiser les données de consommation selon les produits électriques installés (projet entrepreneurial)
- Logistica – Optimisation de la planification et du suivi logistique assisté par IA et supervisé/visibilisé par VR et AR (projet entrepreneurial)
- DNA Lab – Apprendre à stocker ses données sur l’ADN (projet entrepreneurial)
Une cérémonie, un jury, 4 prix remis
Après avoir mis au point leur démonstrateur pendant 15 jours, les différents groupes d’élèves les ont présentés à un jury composé d’élus du Grand Chalon et de représentants d’entreprises. Le jury a décerné 4 prix :
- opportunité économique : projet avec HYDROPROCESS
- force de conviction : projet Rady
- innovation : projet Logistica
- coup de cœur du public : projet avec Fluidexpert
Ce concours est un bel exemple des dynamiques qui existent entre les établissements d’enseignement supérieur du territoire. Il permet de rapprocher le monde académique et le monde industriel. Un bel aperçu du monde du travail pour ces futurs professionnels !
Pour en savoir plus sur les établissements participants, rendez-vous sur leur page établissement :
> CNAM de Chalon-sur-Saône
> Institut Image – Arts et Métiers – ENSAM
> IUT de Chalon-sur-Saône