CRR IUT

Une dizaine d’étudiants de l’IUT de Chalon-sur-Saône s’est rendue mercredi 2 mars au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon. Au programme, pas de concert ou de spectacle, mais une immersion dans la logistique événementielle avec l’arrivée et le montage du décor du spectacle “Téléphone-moi” de la Cie FOUIC.

Comprendre les enjeux de la logistique événementielle

Quoi de mieux qu’une situation concrète pour appréhender un projet dans toute sa complexité ? C’est dans cette perspective que le CRR a invité une classe d’étudiants en BUT gestion, logistique et transport de l’IUT de Chalon-sur-Saône dans ses murs pour aborder de façon opérationnelle la logistique de montage de décor : gestion administrative et financière, gestion des assurances, gestion technique, transport…).

Les étudiants ont assisté à l’arrivée du décor par camion (3 cabines téléphoniques de 3 époques différentes), à son acheminement sur la scène de l’auditorium puis à son montage par l’équipe technique de la compagnie FOUIC, en coordination avec l’équipe technique du conservatoire. Ils ont pu monter sur scène, déambuler dans les coulisses, échanger avec les équipes de la compagnie et du conservatoire. Ils ont même eu la chance de découvrir quelques secrets de la machinerie du spectacle !

À la découverte du CRR du Grand Chalon

La venue des étudiants de l’IUT de Chalon-sur-Saône a également été l’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, le lieu, ses activités, mais aussi de rencontrer des enseignants.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon est un équipement pédagogique et culturel. Il accueille deux types d’activités :
La formation : 2 000 élèves suivent des cours de danse, musique et théâtre et 4 500 enfants sont sensibilisés à ces pratiques en crèches et milieu scolaire.
La diffusion : 150 événements ont lieu chaque année avec la Saison de l’Auditorium et la saison pédagogique.

L’enseignement supérieur au Conservatoire

Le pôle enseignement supérieur du conservatoire propose différentes formations :

– Les CPES Danse dans trois disciplines (classique, contemporaine, jazz)
– Les CPES Musique dans de multiples disciplines
– La CPGE option Métiers du Son en partenariat avec le Lycée Nicéphore-Balleure de Chalon-sur-Saône
– La formation professionnelle hip-hop « Espace de rue »

 

Cette rencontre marque volonté de connexions des mondes de la culture et de l’enseignement supérieur du Grand Chalon.

 

L’IUT de Chalon-sur-Saône en bref

● 400 étudiants,
● 31 enseignants titulaires dont 15 enseignants chercheurs,
● 100 intervenants extérieurs,
● 20 personnels ingénieurs, administratifs et techniques,
● 4 bâtiments,
● 2 ateliers,
● 1 laboratoire de recherche en Laser…

> Voir la fiche établissement
> Voir le site de l’IUT de Chalon-sur-Saône