Choisir son avenir, choisir une orientation, trouver la bonne formation, dompter Parcours sup’, croiser les doigts en attendant les résultats… et la même année avoir son BAC ! La terminale n’est pas un long fleuve tranquille ni pour les lycéens, ni pour les parents des lycéens.

Alors au Grand Chalon, pour que tout se passe pour le mieux, nous avons eu envie de donner un coup de pouce aux familles pour réussir cette année cruciale pour l’avenir des jeunes. Suivez le mémento de grandes de Parcours sup et trouvez ici le conseil ou le lien qu’il vous faut !

Etape 1 : faire 10 vœux et au moins un pour le Grand Chalon

 

Le 17 janvier 2024, Parcours sup est ouvert mais pas de panique ! Vous avez jusqu’au 14 mars pour formuler vos 10 vœux.

Le conseil du Grand Chalon à toi le jeune qui ne sait pas quoi faire de ton avenir !

 

Oriente-toi dans une filière qui recrute : choisis l’industrie !

 

L’industrie, c’est 2000 emplois créées dans le Grand Chalon d’ici 2029, c’est plein de perspectives d’avenir et de nombreuses formations existent ici. Tu as donc le temps de faire des études et de te faire un peu d’expérience ! Tu es peut-être la perle rare que les industriels de demain recherchent. Alors fonce : l’industrie en objectif !

 

 

Tu hésites ? Les métiers de l’industrie, pourquoi pas ? mais… Quoi d’autres ?

Le conseil du Grand Chalon à toi le jeune qui ne connait pas trop les métiers, les formations et les établissements…

 

Sors de ta zone de confort et sois curieux !

 

Demande à faire des stages de découverte dans les entreprises, n’hésite pas à te rendre dans les salons et ne manque pas les portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur. Dans le Grand Chalon, c’est le 10 février 2024. Il existe même des applis sympas pour plonger au cœur des métiers comme Wilbi. C’est le moment d’explorer !

 

Et puis enfin, fais 10 vœux, pas un de moins, c’est important ! Parce qu’à moins d’ensorceler l’algorithme, rien n’est gagné…

Le conseil du Grand Chalon à toi le jeune habitant même si tu souhaites prendre ton indépendance…

 

Choisis au moins une formation du coin !

 

On se doute que tu préfères partir de chez môman… Mais pense à tous les avantages que tu auras en restant ici !  0 € de loyer, 0 € de repas à payer, tu vas pouvoir trouver un job étudiant facile et te faire un petit matelas financier 😉 . Dans le Grand Chalon, la vie étudiante est plutôt pas mal… Rien que pour çà, çà se tente.

En plus, ici, de nombreuses formations correspondent aux besoins du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Dans le Grand Chalon, c’est l’industrie en premier, mais pas que ! Renseigne-toi : cà vaut le coup d’essayer ! Tu as le choix entre 100 diplômes !

 

Etape 2 : S’occuper de l’administratif et gérer le stress

 

Du 15 mars au 3 avril, c’est la course contre la montre pour compléter les dossiers demandés par les établissements et confirmer chacun des vœux.

Le conseil du Grand Chalon à toi le jeune habitant…

 

Si ! garde-le ce choix du coin !

 

Ça ne te coûte rien, çà peut sauver ta rentrée et ton avenir !

Etape 3 : la balle est dans le camp des établissements

 

Un peu de répit jusqu’au 30 mai, date des premières réponses des établissements.

N’oublie pas de décider : oui, j’y vais ? non, j’abandonne !

Etape 4 : phase de sauvetage

 

Si « çà sent le cramé », si ton vœu le plus cher s’est envolé… à partir du 11 juin, tu peux reformuler de nouveaux vœux.

Le conseil du Grand Chalon à toi le jeune désespéré dont le vœu le plus cher s’est envolé le 30 mai…

 

 

On te renvoie au conseil d’avant-avant… Mise sur une filière qui recrute ! Mise sur un territoire qui recrute ! Tu gagneras des sous « à domicile » et tu assureras ton avenir professionnel ! Promis !

 

Etape 5 : Du 16 au 23 juin, passe ton BAC !

 

Le conseil du Grand Chalon à toi le futur bachelier :

 

Vas-y ! Fonce ! Oublie que tu as aucune chance ! 😀

 

 

 

Etape 6 : le choix final

 

Du 1er au 3 juillet, en attendant les résultats du bac le 8 juillet, classe tes vœux en attente… Tu as jusqu’au 12 juillet pour accepter une proposition !

Les dés sont jetés !